top of page

La décision de la Cour de cassation du 8 décembre 2021, n° 20-16.696, porte sur la contestation de l'existence d'une section syndicale à l'occasion d'un litige relatif à l'invitation des organisations syndicales à la négociation du protocole d'accord préélectoral.

La société Serenest entreprise a invité les organisations syndicales à négocier un protocole d'accord préélectoral en vue des élections des membres du comité social et économique (CSE). Aucune organisation ne s'étant présentée à la négociation, l'employeur a organisé seul le scrutin. Le syndicat Alliance ouvrière a contesté l'absence d'invitation à la négociation du protocole d'accord préélectoral.

Le syndicat a saisi le tribunal judiciaire de demandes tendant notamment à l'annulation des élections, à ordonner à la société d'inviter les organisations syndicales habilitées aux négociations du protocole d'accord préélectoral, et au paiement de dommages-intérêts.

La question posée à la Cour de cassation était de savoir si une contestation relative à l'existence d'une section syndicale pouvait être soulevée à l'occasion d'un litige relatif à l'invitation des organisations syndicales à la négociation du protocole d'accord préélectoral.

La Cour de cassation a cassé le jugement du tribunal judiciaire. Elle a rappelé que la contestation de l'existence d'une section syndicale pouvait être soulevée à l'occasion d'un litige relatif à l'invitation des organisations syndicales à la négociation du protocole d'accord préélectoral. Elle a également précisé qu'il incombait au syndicat de justifier que la section syndicale comportait au moins deux adhérents à la date de l'invitation à la négociation du protocole d'accord préélectoral.

Portée : Cette décision de la Cour de cassation clarifie que la contestation de l'existence d'une section syndicale peut être soulevée lors d'un litige relatif à l'invitation des organisations syndicales à la négociation du protocole d'accord préélectoral. Elle met également en évidence que la charge de la preuve de l'existence d'au moins deux adhérents à la section syndicale incombe au syndicat.

Textes visés : Articles L. 2142-1 et L. 2314-5, alinéas 1 et 2, du code du travail.

 : Sur l'exigence de la présence d'au moins deux adhérents au syndicat dans l'entreprise ou l'établissement en vue de la création d'une section syndicale, à rapprocher : Soc., 4 novembre 2009, pourvoi n° 09-60.075, Bull. 2009, V, n° 244 (rejet), et les arrêts cités.

Commentaires
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page