top of page

Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, rendu le 17 mars 2015, concerne un licenciement pour motif économique. La question posée à la Cour de cassation est de savoir si l'employeur a satisfait à son obligation de reclassement en faisant appel à la commission territoriale de l'emploi. La Cour de cassation a cassé les arrêts rendus par la cour d'appel d'Angers et a renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Poitiers.

Faits : M. X et M. Y ont été licenciés pour motif économique par la société Mach'tel. Les salariés ont contesté leur licenciement devant le conseil de prud'hommes.

Procédure : Les salariés ont saisi le conseil de prud'hommes pour contester leur licenciement. Les arrêts attaqués sont ceux rendus par la cour d'appel d'Angers.

Question de droit : L'obligation de saisir la commission territoriale de l'emploi impose-t-elle à l'employeur de fournir une liste nominative des salariés dont le licenciement est envisagé ainsi que leur profil individuel ?

Décision de la cour de cassation : La cour d'appel a considéré que l'employeur n'avait pas satisfait à son obligation de reclassement en ne fournissant pas à la commission territoriale de l'emploi une liste nominative des salariés concernés ainsi que leur profil individuel. La Cour de cassation a cassé cette décision en rappelant que l'obligation de saisir la commission territoriale de l'emploi n'impose pas à l'employeur de fournir une telle liste nominative et que le courrier adressé à la commission était suffisant pour satisfaire à cette obligation.

Portée : Cet arrêt de la Cour de cassation rappelle que l'obligation de reclassement en cas de licenciement économique ne nécessite pas de fournir une liste nominative des salariés concernés à la commission territoriale de l'emploi. Il suffit que l'employeur fasse appel à cette commission pour rechercher des possibilités de reclassement à l'extérieur de l'entreprise. Cette décision se fonde sur l'article 28 de l'accord du 12 juin 1987 relatif aux problèmes généraux de l'emploi dans la métallurgie.

Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page