top of page

Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, en date du 17 avril 2013, porte sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée dans le cadre d'une procédure pénale.

Faits : Mme X est poursuivie devant le tribunal correctionnel de Marseille pour complicité de tromperie aggravée et complicité d'escroquerie. Elle demande le renvoi de la procédure pour cause de suspicion légitime.

Procédure : Mme X soulève une QPC concernant les dispositions de l'alinéa 3 de l'article 662 du code de procédure pénale. Elle conteste l'obligation de signifier toute requête en suspicion légitime déposée devant la Chambre criminelle de la Cour de cassation par voie d'huissier à l'ensemble des parties intéressées.

Question de droit : Les dispositions de l'alinéa 3 de l'article 662 du code de procédure pénale, en imposant la signification de toute requête en suspicion légitime à l'ensemble des parties intéressées, portent-elles atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, notamment le droit à un recours effectif devant une juridiction, tel que prévu par l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ?

Décision de la cour de cassation : La Cour de cassation estime que les dispositions contestées ne sont pas applicables à la procédure en question. En effet, la requête en suspicion légitime relève en réalité des dispositions des articles 668 et suivants du code de procédure pénale relatifs à la récusation. Par conséquent, la Cour de cassation décide qu'il n'y a pas lieu de renvoyer la question au Conseil constitutionnel.

Portée : La Cour de cassation précise que les dispositions contestées ne s'appliquent pas à la requête en suspicion légitime, mais plutôt aux requêtes de récusation. Ainsi, la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par Mme X est rejetée.

Textes visés : Article 662 alinéa 3 du code de procédure pénale, articles 668 et suivants du code de procédure pénale, article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Article 662 alinéa 3 du code de procédure pénale, articles 668 et suivants du code de procédure pénale, article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Commentaires

Fikirlerinizi Paylaşınİlk yorumu siz yazın.
bottom of page