top of page

Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, rendu le 12 février 2015, porte sur la question de constitutionnalité de l'article L. 532-2 du code de la sécurité sociale qui interdit le cumul entre le complément de libre choix d'activité et la pension d'invalidité.

Faits : La caisse d'allocations familiales de Touraine a refusé à Mme X le bénéfice du complément de libre choix d'activité. Mme X a alors saisi une juridiction de sécurité sociale et a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité. Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Tours a transmis cette question à la Cour de cassation.

Procédure : La Cour de cassation examine la question prioritaire de constitutionnalité qui lui a été transmise par le tribunal des affaires de sécurité sociale de Tours.

Question de droit : La question posée à la Cour de cassation est de savoir si l'article L. 532-2 du code de la sécurité sociale, qui interdit le cumul entre le complément de libre choix d'activité et la pension d'invalidité, est contraire au principe d'égalité garanti par les articles 1 et 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Décision de la cour de cassation : La Cour de cassation décide qu'il n'y a pas lieu de renvoyer la question au Conseil constitutionnel. Elle considère que la disposition contestée, qui exclut le cumul du complément de libre choix d'activité à taux plein avec un avantage d'invalidité, mais en ouvre le bénéfice à taux partiel, aux conditions fixées par la loi, aux titulaires d'un tel avantage, ne méconnaît pas les exigences du principe constitutionnel d'égalité. En effet, l'attribution d'un avantage d'invalidité est subordonnée à la réduction ou à la suppression de la capacité de gain, ce qui justifie la différence de traitement.

Portée : La Cour de cassation confirme la validité de l'article L. 532-2 du code de la sécurité sociale et considère qu'il n'est pas contraire au principe d'égalité garanti par les articles 1 et 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Textes visés : Article L. 532-2 du code de la sécurité sociale, articles 1 et 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Article L. 532-2 du code de la sécurité sociale, articles 1 et 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Commentaires
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page