Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, rendu le 17 juin 2015, concerne la question de la solidarité des époux locataires et de la renonciation à la solidarité par le bailleur.
Faits : Robert X a donné en location un appartement à M. Jean-Baptiste Y et à son épouse, Mme Z, par l'intermédiaire de l'agence immobilière Xpert Immo. M. Jean-Arnaud Y s'est porté caution solidaire. M. Jean-Baptiste Y a quitté le domicile conjugal et la jouissance du domicile conjugal a été attribuée à Mme Z. Cette dernière n'a pas réglé les loyers.
Procédure : Robert X a assigné M. Jean-Baptiste Y, Mme Z et M. Jean-Arnaud Y en paiement solidaire des loyers impayés, résiliation du bail et expulsion.
Question de droit : La question posée à la Cour de cassation est de savoir si Mme Z peut invoquer une solidarité ménagère à laquelle le bailleur a renoncé.
Décision de la Cour de cassation : La Cour de cassation casse et annule l'arrêt de la cour d'appel de Versailles en ce qu'il met hors de cause M. Jean-Baptiste Y et rejette la demande de Mme Z tendant à le voir déclarer solidairement responsable de la dette locative. La Cour de cassation estime que la convention par laquelle le bailleur avait déchargé M. Jean-Baptiste Y de ses obligations nées du bail était susceptible de nuire à Mme Z au titre de la créance résultant de la contribution à la dette locative.
Portée : La Cour de cassation rappelle que la renonciation à la solidarité par le bailleur peut nuire à l'autre époux locataire et que cette renonciation n'est pas opposable à ce dernier. Ainsi, Mme Z peut invoquer la solidarité ménagère malgré la renonciation du bailleur.
Textes visés : Article 1165 du code civil (les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites) et article 220 du code civil (les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance).
Article 1165 du code civil (les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites) et article 220 du code civil (les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance).