top of page

La décision de la Cour de cassation du 19 mars 2020, n° 19-11.722, porte sur la péremption d'un commandement de payer valant saisie immobilière et son effet sur la procédure de saisie.

La société Crédit foncier de France a engagé des poursuites de saisie immobilière contre M. V... et Mme Q... sur la base d'un acte notarié de prêt. Un commandement de payer valant saisie immobilière a été publié le 31 janvier 2014. Une vente forcée a été ordonnée par un jugement d'orientation du 6 octobre 2015, mais a été reportée à plusieurs reprises. Finalement, la vente a été fixée au 3 octobre 2017 par un jugement du 21 mars 2017.

Lors de l'audience, le juge de l'exécution a prononcé la caducité du commandement de payer valant saisie immobilière, car la banque n'avait pas respecté les délais légaux pour la publicité préalable à la vente.

La question posée à la Cour de cassation est de savoir si la péremption du commandement de payer valant saisie immobilière met fin à la procédure de saisie.

La Cour de cassation rappelle que l'article R. 321-20 du code des procédures civiles d'exécution dispose que la péremption du commandement de payer valant saisie immobilière opère de plein droit et s'impose au juge qui la constate, mettant ainsi fin à la procédure de saisie. La cour d'appel, ayant constaté que le commandement était périmé depuis le 31 janvier 2016, a donc correctement décidé de ne pas statuer sur la demande de caducité soulevée par Mme Q..., car celle-ci portait sur des actes de procédure postérieurs à la péremption.

Portée : La décision de la Cour de cassation confirme que la péremption du commandement de payer valant saisie immobilière met fin à la procédure de saisie. Ainsi, une fois que le commandement est périmé, le juge n'a pas à statuer sur d'autres incidents de procédure liés à ce commandement.

Textes visés : Article R. 321-20 du code des procédures civiles d'exécution.

Commentaires
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page