top of page

ACCROCHE : Cet arrêt de la Cour de cassation, rendu le 28 juin 2018, porte sur une demande de résiliation judiciaire du contrat de travail d'une salariée. La question posée à la Cour de cassation est de savoir si les manquements de l'employeur à ses obligations sont suffisamment graves pour justifier la résiliation du contrat de travail. La Cour de cassation a statué que les manquements de l'employeur étaient suffisamment graves pour justifier la résiliation du contrat de travail et que cette résiliation produisait les effets d'un licenciement nul.

FAITS : Mme Y a été engagée le 15 mai 2007 par Mme X en qualité de coiffeuse. Le 7 août 2012, l'employeur lui a proposé une modification du contrat de travail de 35 à 30 heures hebdomadaires pour "baisse d'activité", refusée par la salariée. Le 21 janvier 2013, la salariée a saisi la juridiction prud'homale de demandes en résiliation judiciaire du contrat de travail et en paiement de diverses sommes. Le 18 février 2014, elle a été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

PROCÉDURE : Mme Y a formé un pourvoi incident contre l'arrêt rendu par la cour d'appel de Rennes. La demanderesse au pourvoi principal invoque, à l'appui de son recours, cinq moyens de cassation. La demanderesse au pourvoi incident invoque, à l'appui de son recours, un moyen unique de cassation.

QUESTION DE DROIT : Les manquements de l'employeur à ses obligations sont-ils suffisamment graves pour justifier la résiliation du contrat de travail ?

DÉCISION DE LA COUR DE CASSATION : Les manquements de l'employeur à ses obligations sont suffisamment graves pour justifier la résiliation du contrat de travail et cette résiliation produit les effets d'un licenciement nul.

PORTÉE : La Cour de cassation rappelle que la résiliation judiciaire du contrat de travail produit les effets d'un licenciement nul lorsque les manquements de l'employeur sont suffisamment graves pour justifier cette résiliation.

Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page