top of page

Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, rendu le 8 mars 2017, porte sur l'interprétation d'un accord d'entreprise conclu entre la société Whirlpool France et ses salariés. La question posée à la Cour de cassation était de savoir si la somme due aux salariés en cas de non-respect de l'accord par l'employeur pouvait être considérée comme une clause pénale.

Faits : La société Whirlpool France a mis en place un projet de réorganisation en 2007, comprenant notamment la création d'un nouvel appareil électroménager. Un accord d'établissement a été signé en 2008, dans lequel les salariés renonçaient à certains avantages en échange de l'engagement de l'employeur de produire annuellement 550 000 sèche-linge pendant une durée de 5 ans.

Procédure : Les salariés ont saisi la juridiction prud'homale pour obtenir le paiement de sommes à titre de salaire et de dommages-intérêts en raison du non-respect de l'accord par l'employeur. Les juges du fond ont rejeté leurs demandes, considérant que la somme due aux salariés était une clause pénale.

Question de droit : La question posée à la Cour de cassation était de savoir si la somme due aux salariés en cas de non-respect de l'accord par l'employeur pouvait être considérée comme une clause pénale.

Décision de la cour de cassation : La Cour de cassation a confirmé la décision des juges du fond, considérant que la somme due aux salariés en cas de non-respect de l'accord par l'employeur était une clause pénale. Elle a également jugé que le montant de la pénalité était manifestement excessif et l'a réduit à la somme de 1000 euros.

Portée : Cette décision de la Cour de cassation confirme que la somme due aux salariés en cas de non-respect d'un accord d'entreprise peut être considérée comme une clause pénale. Elle rappelle également que le juge peut réduire le montant de la pénalité si celui-ci est manifestement excessif.

Textes visés : Article 1152 du code civil.

Article 1152 du code civil.

Commentaires
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page