top of page

Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, en date du 9 février 2016, porte sur la nullité de la garde à vue de M. V dans le cadre d'une affaire de complicité de meurtres aggravés et d'association de malfaiteurs. La question posée à la cour de cassation est de savoir si l'absence d'assistance par un interprète lors de la garde à vue de M. V a eu une incidence sur l'équité de la procédure. La cour de cassation a rejeté le pourvoi et a confirmé la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Faits : Mme CL et son chauffeur M. Y ont été victimes de tirs par armes à feu et sont décédés les jours suivants. M. V a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête menée par la police judiciaire.

Procédure : M. V a demandé l'annulation de certains actes de la procédure.

Question de droit : L'absence d'assistance par un interprète lors de la garde à vue de M. V a-t-elle eu une incidence sur l'équité de la procédure ?

Décision de la cour de cassation : La cour de cassation a rejeté le pourvoi et a confirmé la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Portée : La cour de cassation a considéré que M. V maîtrisait parfaitement la langue française et qu'il avait renoncé à être assisté d'un interprète lors de sa garde à vue. Par conséquent, l'absence d'assistance par un interprète n'a pas eu d'incidence sur l'équité de la procédure.

Textes visés : Articles 6, §§ 1 et 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, articles 63-1, 63-3-1, 803-5, 591 et 593 du code de procédure pénale.

Articles 6, §§ 1 et 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, articles 63-1, 63-3-1, 803-5, 591 et 593 du code de procédure pénale.

Commentaires
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page