top of page

Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, rendu le 10 mars 2015, concerne la recevabilité de l'action en revendication d'un vendeur de meubles contre un sous-acquéreur.

Faits : La société Jouan entreprise a été mise en redressement puis liquidation judiciaires. La société Mitsubishi Electric Europe BV (la société Mitsubishi) a revendiqué le prix de matériels vendus sous réserve de propriété, revendus à la société Beaumont d'Autry (la SCICV) pour un montant de 83 190,50 euros TTC. Le juge-commissaire a accueilli la demande de la société Mitsubishi et autorisé celle-ci à recouvrer directement cette somme sur le sous-acquéreur. La société Mitsubishi a ensuite assigné la SCICV en paiement devant le tribunal de grande instance.

Procédure : La SCICV a fait appel de la décision du tribunal de grande instance. La cour d'appel a déclaré l'action de la société Mitsubishi recevable, a dit que les ordonnances du juge-commissaire lui étaient opposables avec force de chose jugée et a condamné la SCICV à payer la somme de 83 190,50 euros à la société Mitsubishi.

Question de droit : La question posée à la Cour de cassation est de savoir si l'action en revendication de la société Mitsubishi contre la SCICV est recevable.

Décision de la cour de cassation : La Cour de cassation rejette le pourvoi de la SCICV. Elle considère que la procédure devant le juge-commissaire n'était pas entachée d'irrégularités. De plus, elle estime que la signification des ordonnances du juge-commissaire à la SCICV par acte d'huissier a valablement fait courir le délai de recours de dix jours prévu par l'article R. 621-21 du code de commerce. Par conséquent, les ordonnances du juge-commissaire sont opposables à la SCICV avec force de chose jugée.

Portée : La décision de la Cour de cassation confirme la recevabilité de l'action en revendication de la société Mitsubishi contre la SCICV. Elle précise que la signification des ordonnances du juge-commissaire par acte d'huissier peut valablement faire courir le délai de recours de dix jours prévu par l'article R. 621-21 du code de commerce.

Textes visés : Code de commerce, articles R. 624-13, R. 621-21 et R. 624-14 ; Code de procédure civile, article 651.

Code de commerce, articles R. 624-13, R. 621-21 et R. 624-14 ; Code de procédure civile, article 651.

Commentaires
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page